POSEZ LES BASES DE VOTRE IMAGE DE MARQUE AVEC L’EXERCICE DU BLASON
Vous avez peut-être déjà rencontré le terme “branding” qui désigne en marketing les actions visant à travailler l’image d’une entreprise ou d’une marque. Dans un contexte où les codes et les outils de communication évoluent vite et où la concurrence est féroce, il est essentiel de définir une image de marque claire pour mieux structurer votre discours et faire entendre votre voix.
Votre image de marque est à la base de toute stratégie : éditoriale, commerciale, marketing ou encore RH. Afin de vous aider à poser cette base, il existe un exercice simple, mais néanmoins fondateur : l’exercice du blason !
Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cet exercice et comment nous l’avons utilisé avec notre client Logtex pour l’aider à réaligner leur image de marque.
Votre image de marque est plus importante que vous ne le pensez
Si de prime abord, structurer son identité de marque peut sembler secondaire, il s’agit pourtant d’une étape cruciale à ne surtout pas négliger ! Loin de se limiter à un logo et une charte graphique, le terme d’identité de marque renvoie plus largement à l’image que vous souhaitez véhiculer à vos clients et prospects.
Donner une image et une identité claire à votre entreprise est une étape clé qui vous permettra :
- de vous différencier dans un contexte ultra-concurrentiel
- de définir plus clairement vos messages
- d’attirer les bonnes cibles
Se différencier grâce à une identité propre
Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez sûrement déjà pu constater à quel point il est aujourd’hui difficile de se faire une place, d’exister et de donner plus de visibilité à votre entreprise tant la concurrence est rude et les marchés saturés.
Face à une concurrence souvent agressive qui occupe l’espace et prend de la place, adopter une identité de marque différenciante peut s’avérer très efficace pour se démarquer et trouver sa place sans avoir à jouer des coudes.
Vous êtes une entreprise industrielle familiale et locale et vous êtes en concurrence avec des groupes internationaux aux process lents et ultra-structurés ? Définissez votre image de marque autour de l’humain et de la proximité ! Ce qui vous semble être une faiblesse peut être un atout si vous décidez d’en faire une force en l’intégrant pleinement à votre identité de marque.
Attirer les bonnes cibles avec les bons messages
Définir une identité de marque vous permettra de trouver plus facilement vos messages et votre ton. Si vous vous définissez comme expert leader dans votre domaine et que vous souhaitez être identifié comme tel, vous pourrez plus facilement adapter votre discours commercial en conséquence afin de renvoyer cette image d’expert à vos cibles.
En posant une image de marque et une identité claire, vous pourrez ainsi attirer les cibles qui vous ressemblent. Cela vaut pour des prospects mais également pour des candidats dans le cadre d’une stratégie de recrutement.
Par exemple, en mettant en avant le fait que votre entreprise est axée sur la relation humaine, vous attirerez plus facilement des prospects en recherche d’une vraie relation client mais également des candidats pour qui le contact humain est primordial.
L’exercice du blason pour définir votre image de marque
L’exercice du blason est un outil simple qui vous guidera afin de définir clairement votre image d’entreprise en axant la réflexion autour de 4 axes d’identité majeurs :
- vos valeurs
- vos éléments différenciants
- votre proposition de valeur
- vos cibles
Cet exercice, à réaliser collectivement, permet de réfléchir en équipe sur les notions porteuses de sens et les symboles forts de votre entreprise.
Comment créer votre blason d’entreprise ?
L’exercice est simple : partez d’un modèle de blason qui comporte 6 sections (pas de panique, nous en avons un pour vous !). Chacune de ces sections fait ressortir une facette de l’identité de votre entreprise. Ces 6 sections sont les suivantes :
- Proposition de valeur : qu’est-ce que votre entreprise a à apporter ? Quelle est sa raison d’être et sa promesse au-delà de vos produits.
- Valeurs : quelles sont les valeurs de votre entreprise, les choses que vous défendez, les idéaux vers lesquels vous tendez ?
- Différences : quels sont les points forts qui vous différencient de vos principaux concurrents ?
- Cibles : à qui s’adresse votre offre, vos services, vos produits ? Pour qui votre entreprise existe-t-elle ?
Synthétiser ensuite ces réflexions dans les deux dernières sections :
- Symbole : correspond à un visuel, animal, image qui représente ou traduit l’identité de l’entreprise.
- Slogan : essayez de synthétiser en une accroche votre identité de marque
Vous souhaitez tenter cet exercice avec vos collaborateurs pour réfléchir collectivement à votre image de marque ? Téléchargez notre fiche pratique dédiée !
Comment Logtex a structuré son image de marque avec Alix&co
Dans le cadre de son comité de direction, notre client Logtex, spécialiste de la logistique externalisée, a décidé de se pencher sur son image de marque. Pour progresser dans cette tâche, Logtex a fait appel à notre équipe d’experts !
C’est Anaïs, cheffe de projet webmarketing chez Alix&co et experte en stratégie et positionnement marketing, qui est intervenue pour assister l’équipe dans la co-création de son propre blason d’entreprise.
Briser la glace et aligner les idées
Pour commencer cette matinée de réflexion, Anaïs a initié la séance par une mise en jambe destinée à donner le ton : grâce à des cartes créatives aux motifs laissant libre cours à l’interprétation de chacun, les participants ont été invités à s’exprimer sur l’image qu’ils aimeraient donner à leur entreprise.
Pour cela, ils ont eu à choisir 2 cartes chacun :
- La première carte choisie devait représenter selon eux l’image qu’ils souhaitaient que leur entreprise renvoie dans l’idéal
- Inversement, la seconde carte devait représenter l’image qu’ils ne souhaitaient surtout pas que l’entreprise véhicule
En laissant à tous la possibilité de s’exprimer, les idées ont fusé et cela a permis de mettre en lumière la cohérence et l’alignement des idées des différents membres de l’équipe de direction.
Temps de réflexion autour du blason
Pour maximiser l’efficacité du processus d’idéation, nous avons séparé le groupe en 2 sous-groupes de travail. Chacun des 2 groupes a réfléchi de son côté pendant un temps sur sa propre vision du blason (avec l’aide d’Anaïs et de Coralie, notre cheffe de projet intégrée chez Logtex).
Restitution et synthèse globale des idées
Une fois le travail de réflexion réalisé, les participants des sous-groupes ont présenté le fruit de leur travail au reste de l’équipe. Nous avons ensuite pris un temps pour confronter les idées et garder le meilleur des deux propositions afin de synthétiser le tout dans un blason final.
Cet atelier de réflexion a permis non seulement à Logtex de poser concrètement son image de marque mais également de réfléchir à des pistes d’évolution stratégique en matière d’identité visuelle et de stratégie commerciale.