Un(e) responsable marketing, chez vous, un jour par semaine, c’est possible !
Le temps partagé peut vous permettre, comme des dizaines d’autres TPE / PME l’ont fait, de bénéficier d’une expertise marketing chaque semaine pour déployer votre stratégie digitale.
En tant que décisionnaire, on se pose souvent la question d’externaliser ou d’internaliser la fonction marketing, un choix cornélien, car chaque option semble présenter son revers de la médaille…
👉 Avec une agence, on profite de l’expertise d’une équipe de professionnels, mais on peut avoir le sentiment de ne pas avoir de contrôle sur les actions entreprises qui sont finalement éloignées de la réalité de l’entreprise.
👉 Avec une ressource interne, on dispose d’une personne qui a une très bonne connaissance de l’entreprise, de ses objectifs et de ses défis, mais qui, a contrario, présente un champ de compétences moins large, ce qui limitera le champ de ses actions.
Et si on prenait le meilleur des deux mondes ?
C’est le pari qu’ont fait Alice Nourrisson et Alexis Chausse, co-dirigeants d’Alix&co, en proposant une solution unique : déployer un(e) responsable webmarketing au sein même des entreprises.
Ce(tte) responsable webmarketing développe un plan d’action digital, en collaboration avec les équipes internes, pour atteindre leurs objectifs marketing et commerciaux.
Aujourd’hui, Alix&Co c’est donc 10 responsables webmarketing, déployés en temps partagé au sein des entreprises, qui propose des solutions digitales pour répondre à tous leurs besoins en marketing digital.
Vous bénéficiez d’une agence au sein de votre entreprise, car derrière votre ALIX (c’est le petit surnom que l’on se donne), vous avez l’expérience et l’expertise de toute une agence qui se nourrit mutuellement.
Alix&Co, née d’une fusion
Alix&Co est née de l’union de 2 agences : Action Com, agence webmarketing de création de solutions digitales basées sur l’inbound marketing fondée il y a 15 ans, et Alix-Cm, start up qui a validé un concept innovant de délégation de ressources digitales in situ pour appuyer les actions commerciales de terrain.
En 2020, les deux entités associent leurs compétences pour devenir Alix&Co.
Le fruit de deux visions
L’approche aboutie par Alix&Co n’est pas le fruit du hasard mais bien celui de deux expériences complémentaires :
- celle d’Alice, entrepreneuse dans le digital depuis 20 années, qui connait les problématiques commerciales et marketing des TPE-PME sur le bout des doigts grâce à son expérience auprès des acteurs industriels de la Loire
- et d’Alexis, qui s’est consacré au management en temps partagé et qui en connaît les nombreuses vertus.
Forts de cette expérience au plus près des préoccupations des dirigeants, Alice et Alexis ont pu constater le besoin d’accompagnement exprimé par les entreprises pour développer durablement les performances marketing et commerciale
À chacun ses expertises !
Alix&Co, c’est avant tout une agence de marketing digital.
Nos 8 domaines d’expertise nous permettent de travailler avec vous sur une stratégie digitale globale :
- Positionnement marketing et éditorial
- Le SEO (référencement naturel)
- Community management de vos réseaux sociaux
- Copywriting / rédaction de contenus
- Les publicités sur Google, Facebook, Instagram etc.
- Marketing automation : Hubspot, Plezi, Mautic…
- Les formations (Webmarketing, LinkedIn, SEO)
- Le développement ou refonte de site web
Votre chef de projets Alix dédié s’appuie sur l’expertise de ses collègues, dont il coordonne l’action pour soutenir votre plan d’action et vos objectifs.
Comment cela se passe-t-il ?
Vous décidez d’intégrer un(e) responsable webmarketing en temps partagé dans votre entreprise.
Voici les différentes étapes de cette première année de déploiement :
- Brief pour valider vos besoins et poser le cadre de notre collaboration
- Intégration de votre ALIX (c’est leur petit surnom)
- Déploiement hebdomadaire de votre stratégie digitale. Votre ALIX vient chez vous chaque semaine, et se fond dans vos équipes pour comprendre vos enjeux, vos savoir-faire, vocabulaire, cibles etc.
- Reporting mensuels
- Points trimestriels pour échanger, ajuster, optimiser etc.
- RDV à 1 an pour mesurer les résultats en fonctions de vos attentes, faire le point sur l’évolution de votre entreprise etc.
Quelles prestations peut-il/elle accomplir ?
Le déploiement sera personnalisé en fonction de votre besoin. Nous aurons en amont, et ensemble, défini le champ d’action de votre ALIX.
Mais voici une liste non exhaustive de prestations qu’il/elle peut accomplir pour votre entreprise :
✅ Créer et programmer des publications sur les réseaux sociaux
✅ Assurer l’animation de communauté (réponses aux messages, commentaires etc.)
✅ Écrire et intégrer des articles de blog
✅ Mailing / Newsletter
✅ Gérer une communication interne
✅ Piloter des ressources internes ou externes
✅ Créer des tableaux de bord et reporting
✅ Animer un site web
Etc.
De plus, il peut être épaulé d’autres ALIX, sur des expertises précises comme le référencement naturel, la publicité, le marketing automatisé etc.
Le plan d’action sera défini et validé ensemble en amont, et les ressources affectées en conséquence.
Alix&Co en chiffres
16
EXPERTS
DIGITAUX
23
ANNÉES
D’EXPÉRIENCE
106
SITES WEB
EN MONITORING
65
MISSIONS
WEBMARKETING
Nos clients témoignent !
"L’Agence Ali&co est notre prestataire depuis presque 3 ans maintenant. Elle gère notre référencement et notre community management. Cette agence, tournée vers l’avenir avec de jeunes collaborateurs dynamiques a su nous accompagner dans notre changement de positionnement en tant que CFA et sur le web, dans la dynamisation de notre référencement"
"En tant que responsable administratif et marketing, je souhaitais développer mes compétences et avoir des outils pour optimiser le temps que j'accorde à la communication digitale. Désormais je dispose d’outils efficaces et je peux valoriser mon entreprise aussi bien sur notre site que sur les réseaux sociaux ! "
"J’avais besoin d’aide rédactionnelle pour formaliser et mettre en avant notre savoir-faire sur le web. J’ai acquis une méthodologie et des astuces pour rédiger des contenus pertinents sur notre site et sur les réseaux sociaux. Je suis plus à l’aise maintenant pour créer des contenus !"
« Le bon suivi d’Alix&Co nous a permis de mettre en place efficacement notre stratégie inbound. Merci à Anaïs, qui nous accompagne chaque semaine pour nos créations de contenus sur notre site et les réseaux sociaux. »
"Un grand Merci à Jérémy pour la formation dispensée. Son professionnalisme et la qualité de nos échanges nous ont permis d’évoluer sur nos publications, et sur la partie communication d’une manière générale, de notre société. Merci encore pour tous les bons conseils et les bons « tuyaux » faciles à utiliser et à mettre en place facilement. Merci à toute l’équipe pour votre aide et votre accompagnement."
Un accompagnement sur mesure par Jérémy, très pédagogue et à l'écoute de nos besoins. Une formation complète et une disponibilité de Jérémy, qui a su répondre à toutes nos interrogations et nous accompagner.
"Je souhaitais obtenir une méthodologie adaptée pour améliorer notre présence sur les réseaux sociaux. Lors de ma formation avec Johanna, nous avons formalisé les messages clés de mon entreprise puis j’ai appris les bonnes pratiques à appliquer pour communiquer sur le web. "