Internaliser ou externaliser son marketing digital ?
Développer sa présence digitale et exploiter les leviers du web est aujourd’hui indispensable pour la croissance de votre entreprise : grande, petite, moyenne entreprise ou PME familiale. Que vous souhaitiez vous lancer sur le web ou accélérer vos efforts, développer une stratégie digitale et mener les actions pour la concrétiser demande des ressources. Est-il préférable d’internaliser ou d’externaliser votre marketing digital ?
Internaliser ou externaliser : avez-vous de l’expertise en interne ?
Se lancer dans le marketing digital demande de disposer de compétences variées et bien précises dans son entreprise. Avez-vous ces profils au sein de votre équipe ?
Une stratégie webmarketing complète nécessite en effet de maîtriser à 360 les différents pôles qui la composent. Pourquoi ? Pour réussir sur le web, il faut plus qu’engager quelques actions disparates, comme écrire des articles de blog ou publier sur Facebook. Il faut penser une stratégie globale pour atteindre ses cibles, apporter du trafic qualifié, générer des leads et convertir.
Dans le cas où la culture web est faible en interne, externaliser auprès d’une agence spécialisée va permettre de bénéficier de toutes les expertises indispensables :
- Le chef de projet : véritable chef d’orchestre de la stratégie digitale, il pilote et coordonne les actions pour atteindre les objectifs
- Le content manager : son rôle est de proposer du contenu pertinent et adapté aux codes du web afin de susciter de l’intérêt auprès des cibles
- Le community manager : il fait grandir les communautés sur les réseaux sociaux et leur engagement pour augmenter la notoriété de marque
- L’expert SEO : son but est de viser les meilleures positions sur Google pour apporter du trafic sur le site
- L’expert SEA : il diffuse de la publicité payante, sur Google et Facebook principalement, pour convertir sur votre site web
Internaliser ou externaliser : avez-vous du temps ?
Du temps pour recruter et former ?
Vous n’avez pas les compétences en interne pour le marketing. Le recrutement est une solution pour développer son équipe et son expertise. En partant de zéro, recruter un profil senior, c’est-à-dire avec de l’expérience et des compétences multiples, est primordial. Le recrutement peut être un processus long pour ce genre de profil si on souhaite éviter les erreurs de casting. Un profil junior ou alternant, quant à lui, signifie un besoin de management et de formation accru.
Le chef de projet au sein d’une agence spécialiste du webmarketing est quant à lui opérationnel dès le début de mission grâce à son expérience et son expertise. Son rôle est d’appréhender avec rapidité les enjeux de l’entreprise, ses objectifs et sa stratégie globale.
Du temps pour vous impliquer ?
En cas de recrutement, un collaborateur, senior ou junior, doit être managé et encadré. Disposer d’un chef de projet en agence nécessite aussi du temps pour échanger, mais il a une autonomie plus grande et prend en charge en totalité le pilotage (chronophage) du projet : échange avec les différents acteurs, suivi des résultats, etc. Donnez-lui vos objectifs, c’est à lui de mettre en œuvre les actions pour les atteindre.
Internaliser ou externaliser : les avantages et inconvénients
Internaliser : garder le contrôle
Internaliser le marketing digital permet une totale maîtrise et autonomie. Vous pilotez, et votre équipe en interne se charge d’exécuter la stratégie. Vous gardez le contrôle sur chaque action menée et ne dépendez pas d’un prestataire externe.
Internaliser, c’est aussi faciliter le partage d’informations. Une équipe en interne disposera d’un contact direct et constant avec tous les services de l’entreprise. En termes de réactivité, disposer de collaborateurs en interne est un avantage certain.
La question à se poser est : pouvez-vous facilement mobiliser vos équipes ? La construction d’un projet digital en interne, c’est un véritable challenge que vous devez être prêt à relever !
Externaliser : gagner en efficience
Travailler avec une agence de marketing digitale, c’est surtout disposer d’une équipe multi-compétente et polyvalente sur tous les aspects du webmarketing. Une agence est experte dans son métier. S’orienter vers une agence spécialiste de l’inbound marketing pour connaître les résultats à attendre de cette méthodologie par exemple est la solution pour ne pas se tromper de direction.
L’intérêt d’une agence réside aussi dans ce qu’elle est au fait des dernières tendances du web : les experts qui la composent assurent au quotidien une veille. Une collaboration efficace, qui allie votre expertise quant à votre activité à un large panel de compétences en marketing digital, est un combo gagnant pour booster son entreprise.
Par ailleurs, une agence marketing, ce n’est pas seulement bénéficier d’experts mais aussi d’outils. En effet, faire du marketing digital sans les ressources matérielles nécessaires, c’est peine perdue.
L’avantage d’externaliser, c’est également avoir un point de vue extérieur et tirer profit d’un regard neuf sur votre entreprise, et ainsi l’opportunité de faire émerger de nouvelles perspectives et axes de développement.
Par ailleurs, le chef de projet est objectif. Il n’a pas de relation subordonnée, à la différence d’un collaborateur qui n’osera pas vous contredire lorsque c’est nécessaire. Le chef de projet externe est un conseiller du dirigeant d’entreprise.
Enfin, externaliser, c’est pour vous le moyen de vous focaliser sur le cœur de votre métier et gagner en efficacité dans votre domaine d’activité.
Internaliser ou externaliser : et le coût ?
En termes de coût, une agence avec une équipe dédiée à votre entreprise, est plus économique que de disposer en interne de plusieurs collaborateurs.
Il faut aussi prendre en compte le coût de formation et des logiciels métiers et licences informatiques si le choix d’internaliser est fait. Externaliser, c’est un package, une solution clé en main.
L’efficacité d’une agence de marketing digital est l’assurance d’un retour sur investissement rapide et élevé, en comparaison à l’embauche d’un collaborateur pour une petite ou moyenne entreprise, qui peut être un investissement plus incertain.
Enfin, n’oubliez pas qu’avec un prestataire externe, il y a toujours la possibilité de remanier la prestation en fonction des besoins et du budget et de gagner en flexibilité. En cas de conditions économiques défavorables, de ralentissement de votre activité, c’est limiter le risque financier.
Internaliser ou externaliser : en bref
Internaliser, si :
Vous bénéficiez de profils à compétences poussées
Vous avez du temps à investir
Vous possédez une solide synergie interne
Externaliser, si :
Vous avez besoin d’une équipe agile regroupant toutes les expertises du marketing digital
Vous nécessitez un accompagnement par un chef de projet dont vous êtes le référent
Vous n’avez pas peur d’un regard extérieur sur votre entreprise
Une solution alternative : le temps partagé ?
Une solution entre-deux permet de combiner à la fois certains avantages de l’internalisation et de l’externalisation : le temps partagé.
Faire appel à une entreprise de temps partagé permet d’avoir accès à des profils d’experts en pénurie sur le marché du travail. Elle renforce l’attractivité au sein de TPE et PME, pour lesquelles le recrutement est une problématique. Interne à l’entreprise, collaborateur à part entière, le chef de projet digital en temps partagé est imprégné de la culture de l’entreprise, et de ses acteurs du quotidien. La proximité permet au chef de projet de conduire le bateau du marketing en naviguant avec plus d’efficacité qu’une personne qui serait externe.
Tout comme une agence, il sera très rapidement opérationnel grâce à sa capacité d’adaptation et son expérience professionnelle variée, souvent dans des domaines d’activité bien différents : de l’industrie au libéral par exemple.
Dans l’entreprise, le chef de projet aura la possibilité de faire monter en compétences ses collaborateurs sur le marketing digital. Le danger de voir s’envoler du jour au lendemain toutes les compétences sont plus limitées qu’avec une agence.
Financièrement, le temps partagé est bien sûr avantageux comparé au recrutement d’un profil à temps plein. C’est une solution pour petites ou moyennes entreprises qui n’auraient pas les moyens de s’offrir les services d’un chef de projet.
Autre point, l’entreprise de travail à temps partagé peut être une ressource supplémentaire vers qui le dirigeant peut se tourner dans le cas où elle dispose de compétences complémentaires. Ou s’il nécessite simplement de compléter son équipe déjà en place avec un poste de community manager en temps partagé par exemple.
Découvrez comment notre client PORTALECO a assuré son business et diminué ses dépenses webmarketing en intégrant un chef de projet en temps partagé
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