5 CONSEILS POUR OPTIMISER VOTRE PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
Être présent sur le web grâce à un site internet de qualité c’est bien et être visible aussi sur les réseaux sociaux c’est encore mieux ! Les usages évoluent et désormais les internautes prennent contact avec les marques directement via ces médias. Véritables portes d’entrées vers votre marque, ils doivent être soignés avec le même intérêt que votre référencement sur Google.
Voici quelques conseils pour compléter votre stratégie web et booster votre présence sur le web !
1 – PRENEZ LE TEMPS
Dans un premier temps, étudiez la concurrence ! Sur quels médias communiquent-ils et avec quel type de message ? Le but est de mettre en avant vos facteurs différenciants. Fixez-vous des objectifs réalistes ! Les médias sociaux sont de formidables outils mais gardez en tête que comme sur le terrain, développer son réseau prend du temps.
2 – BIEN CHOISIR SON OU SES RÉSEAUX
Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat… les médias sociaux sont multiples et possèdent chacun leurs spécificités. Avant de faire votre choix il faut vous assurer de bien connaître votre cible et de vous connaître vous-même ! Quels réseaux utilisent votre cible ? LinkedIn pour le BtoB, Facebook pour communiquer plus globalement sur votre marque… Étudiez les usages de votre audience pour être sûr de les trouver au bon endroit. Attention la gestion de médias sociaux peut s’avérer chronophage et décourageant. Si vous décidez de les gérer en interne, soyez pragmatique et concentrez-vous sur peu de réseaux dans un premier temps.
3 – SOYEZ VISIBLE
Maintenant que vous avez choisi des réseaux sociaux pertinents pour votre marque, il faut les investir correctement pour que votre cible vous trouve et vous suive ! La clé du succès sur les réseaux est d’établir une stratégie de contenu. Déterminez le type de message que votre cible aimerait trouver, ce qui pourrait les inciter à prendre contact avec vous… Ensuite, gardez toujours à l’esprit d’adapter votre contenu à la plateforme utilisée (textes, photos, vidéos…). Enfin vous devez estimer une fréquence de publication. Même si elles sont espacées dans le temps, il est primordial d’être constant.
4 – SOIGNEZ LA RELATION AVEC VOS CLIENTS
Négliger les questions ou sollicitations de vos clients peut gravement nuire à votre image de marque ! Répondez systématiquement et dans un délai raisonnable à chaque question posée. Les internautes suivent une marque ou une structure pour obtenir des informations mais aussi pour obtenir des offres et privilèges. Si votre champ d’activité s’y prête n’hésitez pas à créer des jeux-concours ou à proposer des offres exclusives pour vos abonnés, fans, followers…
5 – RESTEZ VOUS-MÊME !
Votre communication doit refléter vos valeurs. C’est l’occasion de tisser un lien avec vos clients donc pas de mensonges et une dose d’humilité seront appréciés. Soyez attentif à ce que l’ensemble de vos contenus soit cohérent. L’outil primordiale pour réussir dans cette démarche est d’établir (et de suivre !) une ligne éditoriale. Elle vous guidera dans le choix des contenus publiés et permet de conserver une homogénéité sur vos différents médias (site internet et réseaux sociaux) dans la durée.
Les médias sociaux sont de fantastiques outils qui bien utilisés peuvent être déterminants dans votre développement commercial. Une stratégie digitale bien pensée et appliquée permettra d’augmenter votre visibilité, d’accroître votre notoriété et à terme de développer votre business ! Toutefois améliorer sa stratégie web demande du temps, des compétences spécifiques et une organisation en interne qui le permet. Pas de panique, il existe différentes solutions pour vous aider. Le plus important étant que vous trouviez la communication digitale qui vous correspond et qui développera votre business !