Comment Chapuis Armes a développé son image de marque à l’international par le storytelling ?
Chapuis Armes
Chapuis Armes est une manufacture d’armes de chasse française basée à St-Bonnet-le-Château dans la Loire. Cette maison, au savoir-faire unique depuis plus de 100 ans, réalise des pièces d’exception grâce à une technicité et une finition haut de gamme.
Reconnue et réputée en France depuis de nombreuses années, Chapuis Armes s’est développée à l’international grâce à un important réseau de revendeurs. Mais le marché de la chasse à l’étranger est très différent, avec ses propres codes et une image plus élitiste. Pour travailler son image à l’international, Chapuis Armes a identifié le web comme le levier marketing indispensable.
Nos actions
Les interventions d'Alix&Co
Storytelling de marque
Chapuis Armes est une marque historique de l’armement, reconnue pour son savoir-faire et pour la qualité de ses armes par les chasseurs français. Mais ce qui est vrai en France ne l’est pas forcément à l’international. La cible (le chasseur) est différente et le discours utilisé l’est également.
Pour déterminer un storytelling de marque s’adressant au chasseur étranger, nous avons déterminé un “persona” type : le “Gentleman Farmer”. Le Gentleman Farmer aime les belles choses, le raffinement et la qualité. Il fait parti d’une élite et s’adresse aux armes Chapuis car elles sont haut de gamme et uniques. Pour s’adresser à notre “persona”, nous allons jouer sur l’émotion et les sensations dans nos accroches et nos visuels pour lui rappeler les sentiments que procure une partie de chasse. À partir de ce “persona”, nous travaillons le webdesign du site web Chapuis Armes, pour s’adresser au “Gentleman farmer”.
Anaïs ROLIN
Consultante en Stratégie Digitale
Alix&Co
Webdesign
C’est Timothy Largeron, missionné par Alix&Co, qui a réalisé le webdesign du nouveau site Chapuis Armes. Après avoir établi un cahier des charges graphique avec Anaïs à partir des attendus de notre “persona”, Tim a imaginé plusieurs gabarits de pages.
Tim a naturellement opté pour un site très visuel, avec des images de mise en situation, que ce soit pour le savoir-faire, où l’on voit le travail artisanal ; ou pour la chasse, avec de grandes étendues sauvages. Tim a également repensé les gabarits de pages du catalogue, mettant dans un premier temps en avant la pratique, pour ensuite aller vers la finition du produit. Ainsi, le travail de webdesign camoufle le catalogue et incite l’internaute à naviguer alors qu’en réalité, les produits sont gérés par référence comme dans un catalogue en ligne classique.
Timothy LARGERON
Graphiste
TISMO
Community Manager & E-réputation
Pour entretenir et véhiculer le message du storytelling, nous avons mis en place un Content & Community Manager en temps partagé.
Une fois par semaine, notre expert en réseaux sociaux et e-réputation, travaille l’image de l’entreprise sur Facebook et Instagram, en animant la communauté des chasseurs.
Cet expert en rédaction web travaille également le contenu du site et publie régulièrement des articles sur le module Blog du site. Ces derniers sont aussi relayés sur les réseaux sociaux de Chapuis Armes. Ce blog a pour intérêt de répertorier des pages avec du contenu “chaud”, souvent apprécié par les internautes qui le consultent et le relaient, contribuant ainsi au bon référencement du site sur les moteurs de recherche.
Jeremy VALLEYRE
Content & community manager
Alix&Co