Se positionner en première page Google : un défi réussi en 3 mois pour ITHAC
Qui est ITHAC ?
ITHAC est une ITHAC (Insertion Travail Handicap Accompagnement) est une Entreprise Adaptée qui favorise l’emploi durable des personnes handicapées. Elle propose des prestations industrielles et de services aux entreprises et administrations.
ITHAC gère un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Elle a également créé TOMA HANDICAP, une agence de travail temporaire visant à favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
ITHAC compte 335 personnes, dont 80% sont reconnues en situation de handicap. Elle dispose de cinq unités de production et de 47 places en ESAT.
Problématique
ITHAC a créé une salle blanche ISO 7 en 2022, forte de son expérience en salle propre depuis 2019.
Pour trouver des prospects qualifiés, dans un secteur spécifique et dont les processus de décision sont très longs, ITHAC nous a missionné pour trouver la bonne stratégie de génération de leads.
Au cœur de cette stratégie à plusieurs leviers la volonté d’être plus visible et de gagner en notoriété dans cet univers était primordiale
Nos actions
Solutions proposées
Nous avons notamment proposé une stratégie SEO complète, afin de devenir visible auprès des prospects actifs dans leurs recherches. Cette stratégie SEO s’imbrique dans une stratégie globale initiée début 2023 avec notamment du Marketing Automation et du Google Ads.
Revenons au SEO sur lequel nous nous sommes mis d’accord pour réaliser un audit complet avec une proposition de cocons sémantiques. Nous avons pris en charge son déploiement en réalisant la rédaction complète, optimisée SEO évidemment, des pages nécessaires aux cocons. Puis nous avons soigné le maillage interne, sans lequel la structure en cocons ne fonctionne pas, et notre partenaire Christophe Vidal réalise l’apport de backlinks de qualité, sur 6 mois.
Résultats
63% d’augmentation de mots-clés positionnés sur Google (167 à 272)
189% d’augmentation de mots-clés dans le top 10 de Google ( de 9 à 26)
+ 72% de visites provenant des moteurs de recherche
Réalisation d’un Audit SEO
Première étape primordiale, l’audit SEO.
Un audit SEO complet rassemble 3 grandes catégories : la partie technique, le contenu et le netlinking.
Jérémy, un des experts SEO d’Alix&co, l’a donc réalisé et présenté aux équipe d’ITHAC, notamment Patrick Laurent, directeur général, Cédric Cibet, responsable commercial et Céline Arnoldi, directrice des opérations.
Cet état des lieux permet à ITHAC de découvrir leur positionnement sur Google, en termes de mots-clés, le nombre de backlinks actuels, la structure du site vue par Google, son score d’authorité etc.
Jérémy Valleyre
Débrief avec ITHAC, et sélection des mots-clés pertinents.
Par la suite, Jérémy a procédé à une analyse approfondie du domaine « salle blanche » et a identifié les principaux mots-clés à travailler, en fonction des besoins spécifiques d’ITHAC, sur l’externalisation des processus en salle blanche.
Grâce à l’utilisation d’outils SEO performants, une présélection a été effectuée pour déterminer avec précision les volumes de recherche associés à chaque mot-clé sur Google.
Les équipes d’ITHAC ont ainsi pu guider Jérémy vers les mots-clés les plus pertinents. L’objectif était de les filtrer afin que notre expert en SEO puisse orienter ses recherches vers les domaines lexicaux prioritaires du point de vue commercial pour ITHAC.
Ces recherches aboutiront à la construction de cocons sémantiques pertinents pour l’activité d’ITHAC en salle blanche.
Proposition de cocons sémantiques, sous forme de mapping
Jérémy est donc revenu chez ITHAC avec ses cocons sémantiques sous les bras.
Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?
Il s’agit de réaliser une sorte de toile d’araignée de pages sur un même sujet et donc une sémantique proche. La structure comporte une page mère, et des sous-pages sur 1 ou 2 niveaux.
Ici, le but est de répondre aux recherches des internautes sur ce sujet, en regroupant par « thèmes ». Par exemple, les normes sont un sujet récurrent lorsqu’il s’agit de salle blanche, et les internautes vont taper différents mots-clés dans Google comme « normes salle blanche », « règlementation salle blanche », « classe ISO salle blanche » etc.
Nous allons donc créer un maillage de pages répondant chacune à une interrogation ou un mot-clé précis.
Plusieurs facteurs vont permettre à ITHAC de bien se positionner sur Google pour ces cocons sémantiques :
- La recherche de mots-clés les plus pertinents
- La qualité de rédaction, optimisée SEO
- Le maillage interne entre les pages
- Les baklinks (nous le verrons ensuite)
Stratégie comprise et validée par ITHAC ! (Merci Patrick, Cédric et Céline pour la confiance)
Jérémy, avec la double casquette « expert SEO » et « chef de projet » d’ITHAC, constitue son équipe pour mener à bien la stratégie globale, avec Servane à la baguette du Marketing Automation, Anaïs et Servane à la rédaction de contenus téléchargeables, et Sarah en compagnie de Jérémy pour la rédaction SEO et le maillage interne. Coralie s’occupera de construire la stratégie Google Ads.
Steeve sera le chef d’orchestre technique !
Mais revenons au SEO, sur lequel nous avons posé notre loupe dans cet article.
Jérémy Valleyre
Optimisations techniques (structuration du jus SEO, création de rubriques manquantes etc.)
Parmi ses recommandations, Jérémy en délivre quelques-unes de nature plus technique, qui peuvent nécessiter l’apport du développeur du site internet, ou de l’agence qui l’a réalisé. Pour ITHAC, dont le site internet a été récemment refondu par Alix&co, nous avons effectué quelques optimisations afin de permettre une intégration des contenus optimales pour le SEO, et un maillage interne facilités.
Concrètement, Steeve, développeur chez Alix&co, a créé des blocs de contenus permettant à nos rédacteurs SEO d’intégrer facilement des FAQ, ou des mises en avant d’articles, ou d’autres pages.
Il a aussi pu couper ou rediriger certains liens afin de ne pas perdre de « jus SEO » sur des pages qui n’en ont pas besoins.
Steeve Levis
Rédaction SEO des pages et articles
Comme nous l’avons écrit un peu plus haut, Sarah et Jérémy s’attèlent à la rédaction des pages SEO et articles de blog, prévus dans les cocons sémantiques.
Cette partie est longue et technique. En effet, il est nécessaire de bien maitriser les différentes étapes d’une bonne rédaction SEO :
- Analyser la concurrence sur le sujet
- Être complet et structuré (la pyramide inversée est ton ami)
- Savoir se sourcer et vérifier ses sources
- Interroger des spécialistes du sujet
- Utiliser un champ lexical varié
- Savoir optimiser les titres, sous-titres, balise <Titlle>, et méta-descriptions
- Optimiser les images pour le SEO
- Maitriser le maillage interne propre aux cocons sémantiques
Qui dit rédaction dit forcément intégration à un moment donné. Donc Jérémy et Sarah ont intégré leurs contenus, validés par les équipes d’ITHAC, sur le site web, de façon à respecter la structure prévue et certaines optimisations qui ne sont faisables qu’à ce moment là.
Maintenant, à toi de jouer Google ! Enfin, à vous de jouer les robots ! En effet, ce sont ensuite les robots de Google qui vont parcourir le site web dans les jours à venir. Ils découvriront les nouvelles pages, la structure, et commenceront à indexer petit à petit les contenus sur son moteur de recherche.
Nous verrons les premiers résultats dans quelques semaines
Sarah Trybus
Netlinking : Maillage interne
Nous ne l’avons pas précisé, mais c’est au moment de l’intégration des contenus que le maillage interne va se réaliser. En effet, Jérémy et Sarah doivent intégrer des liens de la page mère vers les pages filles, en essayant de les faire de la façon la plus naturelle possible, sur les mots-clés pertinents.
Il en est de même des pages filles vers la page mère, et des pages sœurs entre elles. Voir exemple ci-dessous
Jérémy Valleyre
Netlinking : prestation backlinks par Christophe Vidal
Enfin, une fois nos cocons sémantiques écrits, intégrés, maillés, indexés par Google etc. Nous faisons appel à notre partenaire, Christophe Vidal, pour la partie « backlinks ».
En effet, cet expert de renom, qui a formé nos équipes en SEO, va aller chercher, pendant 6 mois dans le cas d’ITHAC, des backlinks pertinents pour le site web et les cocons sémantiques créés !
Un backlink est un lien, placé sur un autre site web, qui pointe vers votre site web. Et c’est super important pour un bon SEO !
Avoir la technique + le contenu, sans les backlinks, c’est dommage, et c’est surtout l’assurance de se confronter à une limite dans les positionnements Google.
Dans le cas d’ITHAC, Christophe procède par étape. Il va d’abord trouver des backlinks « généralistes » qui renverront vers la page d’accueil d’ITHAC, puis des backlinks plus spécifiques à la salle blanche, qui renverront vers les pages plus en profondeurs.
Christophe Vidal
Analyses et reportings
Tous les mois, Jérémy analyse les résultats et effectue un reporting qu’il envoie à ITHAC.
Christophe Vidal envoie également un tableau sur lequel il répertorie tous les backlinks qu’il va obtenir, et les pages de destinations correspondantes.
Jérémy Valleyre
« Nous avons été convaincu que le SEO était un des canaux d’acquisitions à privilégier dans ce secteur d’activités très spécifique et technique. Nous sommes en confiance avec Alix&co depuis plus de 6 ans.
Après seulement 2-3 mois, il est satisfaisant de voir ITHAC apparaitre en bonnes positions lorsque l’on recherche du contenu sur l’univers de la salle blanche. Nous recevons quelques demandes à ce sujet sur notre site web, les process de décision sur ce genre de prestations sont longs, mais nous savons que l’apport d’un seul client peut rentabiliser tout le projet, construction de la salle blanche compris. »
Cédric Cibet, responsable commercial d’ITHAC
Résultats :
Comme vous l’avez vu tout en haut de cette étude de cas (sinon, n’hésitez pas à remonter les consulter), les résultats commencent à être très intéressants. Après environ 2 mois, de nombreuses pages se sont bien positionnées sur Google, sur des requêtes très pertinentes.
Quelques mots-clés placent déjà ITHAC en 1ère ou 2ème position sur Google. Par exemple « zone atmosphère contrôlée » ou « règlementation salle blanche ».
Il s’agit donc d’une belle réussite. Pour l’anecdote, un prospect très pertinent à fait appel à ITHAC, par téléphone, et est toujours en discussion (analyse des besoins) en ayant précisé qu’il avaient appelé après être tombé sur les contenus d’ITHAC sur Google, en faisant ses recherches.
Le SEO est une stratégie long terme, qui doit réunir la technique, le contenu et le netlinking pour être optimal, et doit s’intégrer dans une stratégie globale. Mais il n’est pas rare de voir émerger des premiers résultats, très visibles, rapidement.