Comment ASTIC Emballage gagne en visibilité en repensant
sa communication digitale ?
L’entreprise ASTIC EMBALLAGE, professionnelle de l’emballage, a fait le choix de confier sa communication digitale à Alix&Co et sa solution de Community/Content manager à temps partagé. Christophe ASTIC, dirigeant de l’entreprise, nous livre un premier constat optimiste.
Tout débute par une prise de conscience, Christophe ASTIC veut prendre le virage du digital à temps. Il sait que c’est important d’activer ces leviers pour continuer à se développer et ne pas voir la concurrence prendre un temps d’avance. Mais comment faire ? Il est confronté aux problèmes récurrents des PME :
- Pas de compétences en interne : aucun salarié n’a le profil pour prendre en main le marketing digital de l’entreprise.
- Pas de capacité d’embauche : embaucher un salarié à plein temps pour cette fonction est trop lourd financièrement. Et quand bien même, il n’a aucune certitude sur le ROI (retour sur investissement) et ne prendra pas le risque de créer ce poste.
Nos actions
Les interventions d'Alix&Co
Formalisation du discours commercial web
Analyse de la concurrence pour identifier les points différenciants d’ASTIC et leurs atouts :
– un interlocuteur dédié pour un suivi personnalisé ;
– un service de livraison performant et une gestion innovante des stocks clients : propose un service de stockage et logistique ;
– une relation durable avec ses clients : sourcing permanent pour être force de proposition et un véritable partenaire.
Anaïs ROLIN
Consultante en Stratégie Digitale
Alix&Co
Cahier des charges ergonomique et création d’un site prototype
Fort de cette analyse, Anaïs a fixé les objectifs de communication :
– mettre en avant les points différenciants identifiés ;
– simplifier au maximum l’accès aux fiches produits du catalogue ;
– adapter les informations produit pour qu’elles soient également utiles aux équipes commerciales sur le terrain.
Intégration du nouveau webdesign
ASTIC a fait le choix de continuer à utiliser la solution web WordPress. Cela a simplifié la refonte de leur site internet puisque cette plateforme a permis :
– de conserver et d’étoffer le contenu tout en modifiant le graphisme ;
– la reprise de l’ensemble des données produit ;
– une intégration rapide du webdesign.
Steeve LEVIS
Développeur Web
Alix&Co
Animation du site et des réseaux sociaux
Alix&Co a proposé un expert en community management qui accompagne ASTIC emballage en proposant l’intégration d’un expert en temps partagé. Coralie, community manager Alix&Co intègre donc l’entreprise 1 jour par semaine pour déployer la stratégie digitale établie en amont. Elle crée et ajoute du contenu qualifié sur le site (ex : article de blog) et reprend la gestion et l’animation des réseaux sociaux de l’entreprise.
« Nous voulons être présent sur les réseaux sociaux et faire vivre notre blog pour gagner en visibilité sur un canal digital que nous n’exploitons pas du tout. Nous sommes capables de créer et animer une page Facebook ou LinkedIn, mais sans stratégie et sans régularité, aucun résultat ne sera notable.
Nous avons une volonté de prendre un temps d’avance, dans un secteur d’activité sur lequel beaucoup de nos concurrents n’ont pas encore franchi le cap du digital. » – Christophe ASTIC, Dirigeant
Coralie BARBIER
Experte en Social Selling / Google Ads
Alix&Co
Suivi et pilotage
Il est primordial d’analyser la fréquentation d’un site pour constater les points à améliorer. Mettre en place une stratégie et obtenir des résultats prend du temps. Cependant, dans le cas d’ASTIC emballage, nous avons pu constater des résultats encourageants dès les 6 premiers mois ! Notamment avec une augmentation de leur visibilité web et des visites plus qualifiées.
+ 7% du nombre de visiteurs
+ 37% d’augmentation des visites directes sur le site
+ 38% d’augmentation des visites provenant d’autres sites
+ 914% de visites venant des réseaux sociaux ! Chiffre impressionnant, mais justifié par le nombre très faible de publications auparavant
– 16% de visites provenant des moteurs de recherche : cela montre la fidélisation des visiteurs du site qui désormais passent par des visites directes.
– un meilleur taux de conversion qui passe de 0,85% à 1,57 %
– Nette augmentation du nombre de formulaires ! (75 prises de contact en 6 mois)
Le travail mené avec ASTIC emballage prouve (s’il fallait encore le faire) que la stratégie inbound marketing apporte des résultats concrets ! Alix&Co poursuit sa collaboration grâce à un suivi adapté qui permet l’ajustement de la stratégie en continu. L’aventure ne s’arrête pas là puisque nous prévoyons dans les mois à venir la formation des équipes commerciales en social selling. Cela permettra d’amplifier significativement la diffusion et l’impact des messages forts et plus globalement la visibilité de la marque sur le web.